| | | IMG_1064.JPG | Réalisation du rotor en ctp de 12mm, les pales sont en ctp de 5 mm. La découpe circulaire se fait à la défonceuse avec un système de compas (une plaque de plexi sur laquelle est fixée la défonceuse, et un trou dans cette plaque qui sert d'axe de rotation). |
| | | | IMG_1067.JPG | Les pales sont logées dans des rainures et collées à l'araldite. j'ai mis un renfort métallique au centre. |
| | | | IMG_1063.JPG | Moteur récupéré sur une tondeuse électrique. Il tourne à 2800t/mn. La roue dentée qu'on voit à l'arrièe plan va servir de poulie et sera vissée au rotor. |
| | | | IMG_1086.JPG | La roue montée sur le moteur. Il faut veiller à ce qu'elle soit équilibrée (en la faisant tourner à la main, elle ne doit pas s'arrêter systématiquement dans la même position).
|
|
| | | IMG_1085.JPG | Pour faire la chambre de la turbine, il faut d'abord découper un gabarit en ctp de 5mm qui va servir à réaliser une rainure à la défonceuse. |
| | | | IMG_1087.JPG | j'ai fait une bague à copier avec une rondelle de plastoc dans laquelle j'ai mis un tube de cuivre à collet trouvé au rayon plomberie chez leroyrama. |
| | |
| | | IMG_1111.JPG | Le moteur est fixé sur son support en ctp de 12mm. |
| | | | IMG_1113.JPG | La chambre assemblée : le contour est réalisé avec une bande d'isorel de 100mm. |
| | | | IMG_1112.JPG | Vue de dessus, là où le rotor va prendre place, Le trou de 100mm au dessous accueillera le tuyau pvc qui descendra à l'intérieur de la cuve du cyclone. |
| | | | IMG_1116.JPG | La turbine terminée (presque, il reste à redévisser tout ça, et à fixer l'isorel avec un joint de silicone. Une fois le moteur en route, ça décoiffe! |
|